Processus de fabrication
Des matières éthiques et durables
Nos créations sont issues de matériaux nobles et respectueux de l’environnement. Pour nos accessoires en acétate, nous collaborons avec la maison italienne centenaire Mazzucchelli, reconnue pour son expertise en acétate de cellulose, un matériau d’origine naturelle et 100% renouvelable. Nos pièces en laiton doré sont façonnées et soudées à la main dans des ateliers parisiens, réputés pour leur excellence dans le travail des métaux précieux. Chaque pièce est dorée à l’or fin, un processus qui sublime nos créations.
Une fabrication artisanale
Chez Rosematic, produire en France s’est imposé comme une évidence dès nos débuts. Ce choix reflète notre volonté de valoriser les talents de l’artisanat français et le savoir-faire unique de la région du Jura en particulier. Nos modèles sont fabriqués à la main dans des manufactures spécialisées dans l’accessoire cheveux, où chaque étape de fabrication est réalisée à la main avec soin et précision.
Un processus minutieux et raffiné
La fabrication de nos bijoux pour cheveux suit de nombreuses étape successives. L’acétate est découpé avant d’être mis en forme, soit à chaud, soit à froid dans de l’eau. L’acetate est courbé et mis en forme à la main sur des formes et contre-formes. Le polissage est réalisé dans des tonneaux remplis de buchettes de buis qui tournent plusieurs jours durant. Ce procédé confère à l’acétate sa brillance et sa douceur incomparables. Cette finition est complétée par un polissage manuel avec des rouleaux. Vient ensuite l’étape de montage : certaines pièces décoratives sont serties quand d’autres sont vissées avec des pièces horlogères ou lunetières. Grâce à nos designs créatifs et innovants, nos fabricants, qu’ils soient dans le Jura ou à Paris, sont souvent amenés à repousser leurs limites techniques, pour offrir le caractère unique et sophistiqué recherché pour nos créations.